ft. Domhnall Gleeson
#1. Irlande. Comme beaucoup de ses compatriotes, Maxence Burke porte sur le visage et dans le nom sa patrie-mère, mise à genoux par un tueur de pomme-de-terre. Arrivé avec sa mère quand il était encore adolescent, il a d'abord fréquenté essentiellement sa communauté. Sur l'embarcation qui le fit quitter le vieux continent, il se familiarise avec des cousins éloignés, les deux frères Sean et Kilian O'Reilly, à peine plus âgés que lui.
#2. Maman. Amelia Burke vit avec Maxence, dans le triste appartement silverstinois dont ils sont locataires. Acariâtre, agressive, elle vit recluse et n'accepte que les fréquentations de la communauté catholique irlandaise. Avec son unique fils, elle est spécialement acrimonieuse et méchante, ne lui permettant même pas de dormir dans l'appartement mais dans une sorte de cabanon de jardin en dehors de la demeure. Maxence lui donne l'entièreté de son salaire et lui apporte régulièrement des bijoux volés sur les mortes. A Cork, Amelia Burke était fermière à bébé. Son métier consistait à recueillir les enfants des jeunes mères contraintes à l'abandon pour leur trouver une autre famille. Maxence est issue de ces donations mais s'est montré suffisamment débrouillard pour ne pas finir dans la Tamise. Amelia ne se préoccupait aucunement des enfants qu'on lui confiait mais son activité lui permettait d’accumuler énormément d’argent de la part des mères et des familles adoptantes. La famine qui frappait tout le pays facilitait grandement cette activité. Maxence l'assistait dans les tâches les moins humaines et, comme elle le mettait à la porte la journée, il maraudait dehors. Amelia a toujours été odieuse avec lui mais c’est aussi une femme intelligente, parfaitement capable de manipuler les émotions d’un gamin chétif. Elle lui a transmis son obsession de l’argent, son alcoolisme et son sens moral biaisé. Lorsque l’activité crapuleuse d’Amelia a commencé à attirer l'attention, ils ont fui avec les leurs pour le Nouveau Monde.
#3. Croquemort. Maxence est l'apprenti d’Elijah Kane, le croquemort de Silverstone, depuis quatorze ans. Il se consacre aux funérailles des citoyens de Silverstone et on peut le trouver tous les jours à son office. Si Monsieur Kane est encore le visage de la mort à Silverstone, Maxence remblaie les fosses derrière lui et enfonce tous les clous du cercueil. Le cimetière n’a aucun secret pour lui et Maxence n’hésite pas à aller profaner des tombes pour voler des bijoux qui paieront ses dettes de jeu. Il l'utilise parfois comme un entrepôt et stocke certaines marchandises illégales dans les caveaux. Son métier le rend assez impopulaire auprès de ses concitoyens car les croquemorts sont de mauvaise augure.
#4. Addict.4. Dans l’exercice de son métier, Maxence respire une phénoménale quantité de solutions chimiques destinées à la conservation des corps. Enclin depuis toujours aux psychotropes, il inhale volontairement des vapeurs qui ont terminés d'attaquer sévèrement sa vision et son cerveau, malgré les précautions enseignées par son maître. Il est devenu très addict à ces substances dangereuses. Elijah le surprend parfois en pleine crise hallucinogène en train d’embaumer son propre pied ou de dormir dans un cercueil. En réalité, même s’il arrive à tenir des conversations, sa mère et son maître savent parfaitement que Maxence est sous l’emprise de l’alcool et de substance toxiques depuis plusieurs années. Sa résistance à l'alcool est légendaire et anormale en dépit d'une apparence peu convaincante.
#5. Apparence. La plupart du temps, il porte son habit noir de croquemort, plus ou moins débraillé. Plutôt grand, il a les épaules souvent rentrées et le squelette recroquevillé sur lui-même. Bien qu'il soit désormais un homme adulte, son corps n'a pas perdu l'attitude hagarde et nonchalante du gosse de rue qu'il n'a jamais vraiment cessé d'être. Quand on distingue sa peau sous son pourpoint mal boutonné, on réalise qu'il est aussi resté très maigre. Sa mère trouve qu'il ressemble à un chien malade car ses côtes sont visibles ainsi que les forme des os de son bassin, quand il prend un bain. Ses joues sont creuses et marbrées et son regard est rempli de brouillard. L'alcool lui donne parfois quelques tremblements caractéristiques mais il équilibre ses symptômes avec d'autres drogues. Sa peau blême est constellée de tâches de rousseurs et il a les cheveux très roux, souvent longs. Il y a une étrange harmonie dans son visage et parfois une lumière au coin de son sourire qui suggèrent peut-être ce qu'il aurait pu devenir s'il n'était pas devenu un laboratoire humain.
#6. Célibat. Toujours trop préoccupé par sa mère, son travail et son argent, Maxence n'a pas consacré une parcelle de sa vie à rencontrer l'amour. Les jeunes filles de la haute silverstonoise le laisse rêveur, les copines de ses cousins aussi, mais il est beaucoup trop timide pour aborder une fille, et quand il cesse de l'être c'est qu'il est complètement intoxiqué. D'ailleurs les filles qu'ils rencontrent sont souvent en train de larmoyer sur le cercueil qu'il met en terre, peu propice à la séduction. Il adorerait un beau mariage d'argent avec une propriétaire terrienne mais il est très conscient du peu de sex-appeal de son métier. Il suffit de regarder Elijah pour comprendre qu'il va peut-être surtout continuer à s'endormir sur le plancher de l'Open Purse.
#7. O'Reilly. Maxence partage le lien du sang le moins attendu avec les leaders du gang O'Reilly, dont il connaît alors tout naturellement l'existence. Aux débuts de leurs méfaits, il est souvent venus en aide et s'est tout aussi facilement laisser entraîner dans des combines. Depuis, chacun a grandi et amélioré son affaire mais les cousins se voient encore souvent et partagent des liens de camaraderie. Maxence s'est trouvé plusieurs fois le confident de ces irlandais redoutables, ivres morts sur sa terrasse. Leur réunion est souvent synonyme de gamineries incontrôlables.
#8. Silver Gang. Criblé de dettes de jeu et bientôt responsable prématurément d'une affaire dont il n'était pas prêt à éponger les frais juridiques, Maxence a très vite su trouver les seigneurs de Silverstone. Corruptible (très) aisément, il effectue depuis une quantité de petites combines pour Monsieur Hennessy qui lui permettent de garder la tête hors de l'eau.
#9. Elijah KaneMaxence doit tout à Elijah Kane : d'avoir été assez aimable pour l'accueillir dans cet apprentissage difficile alors qu'il n'était qu'un petit irlandais galeux, l'avoir fait héritier de son affaire et de ses savoirs mais aussi d'avoir fermé les yeux sur à peu près toutes les casseroles de Maxence, tant que celui-ci n'arrivait pas en retard. Pourtant, d'année en année, Max commence à comprendre que son maître est complètement frappadingue et que même lui ne peut pas rivaliser de perversité avec le vieil Eli. Mis accidentellement dans une première confidence désastreuse au sujet du grand-mère Kane, il n'a jamais rien dit car il ne se mêle que de ses affaires (et la réalité est une forme d'abstraction pour son cerveau). Toutefois, les dernières actions criminelles de l'honorable croquemort pourrait définitivement faire basculer sa fidélité obstinée.
#10. Vivant. Marginal et décalé, Maxence a bizarrement trouvé sa place à Silverstone même s'il la remet en jeu à chaque fois qu'il entreprend de commettre une nouvelle escroquerie. Son quotidien est lugubre mais il se montre étonnamment joyeux et festif. Le jeu et le challenge le remplissent d'adrénaline et depuis son arrivée sur le territoire, c'est un gambler incorrigible. Ses cousins le savent, quand il rôde en dehors des pompes-funèbres c'est qu'il prépare quelque chose. Tous les établissements de la ville le connaissent depuis qu'il est gamin et s'en méfient mais Maxence est doté d'une force de persuasion et d'une capacité de baratinage hors du commun. Il vendrait des cercueils à la maternité s'il le voulait. Toute son existence tourne autour de la mort et de l'argent et même s'il n'a pas l'air malin, il a jusqu'à aujourd'hui su parfaitement maintenir cet équilibre.